Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

Dépression : retrouvez de l’entrain grâce à la sophrologie

Les épisodes dépressifs sont généralement accompagnés d’une perte d’intérêt pour les activités du quotidien. La sophrologie peut aider les personnes sujettes à la dépression à retrouver l’envie d’aller de l’avant. Les explications de la sophrologue Catherine Aliotta.

Plusieurs phénomènes psychiques et biologiques entraînent une perte d’intérêt générale chez les personnes dépressives. D’abord, le ralentissement psychomoteur qui va, comme son nom l’indique, provoquer un ralentissement des pensées et des mouvements physiques d’un individu. Une personne sujette à la dépression se sentira moins alerte, diminuée, voire particulièrement fatiguée. Elle sera également confrontée à une forme de “paralysie de la volonté”, l’empêchant de réaliser la moindre tâche.

En accompagnement d’un suivi médical et d’une psychothérapie, la sophrologie sera idéale pour venir stimuler des ressources mises en veille durant la période de dépression. Cette démarche permettra de contrer plus facilement les symptômes de la maladie, comme la fatigue, la perte de plaisir ou encore la culpabilité.

Dépression : quelle aide apporte la sophrologie ?

  • Elle active la vitalité

Une personne dépressive peut voir sa volonté flancher et se sentir découragée parce qu’elle ressent un important manque d’énergie. La sophrologie l’aidera à contrer ces sensations persistantes de fatigue en renouant avec sa vitalité. Pour cela, des exercices visant à se remplir d’énergie lui seront proposés afin qu’elle prenne conscience du potentiel de son corps.

  • Elle favorise les ressentis positifs

L’incapacité à ressentir des émotions positives (joie, plaisir, etc.) caractérise la personne dépressive. À cause de ce symptôme, la personne dépressive verra moins d’intérêt à réaliser ses activités quotidiennes, même les plus plaisantes. En sophrologie, il s’agira d’inverser la tendance en renouant avec ses ressentis positifs, à travers les 5 sens, par exemple, ou en faisant appel à des souvenirs où la joie, le bonheur étaient éprouvés.

  • Elle aide à renconstruire l’estime de soi

Parce qu’elle s’est retrouvée dans l’incapacité de réaliser ses activités du quotidien, une personne dépressive peut nourrir une mésestime d’elle-même ainsi qu’un important sentiment de culpabilité. Ce processus la persuade qu’elle n’est capable de rien et l’enferme dans une forme d’inertie. La sophrologie l’aidera à sortir de ce processus qui l’empêche de s’accomplir, en restaurant l’estime et la confiance qu’elle se porte. Des exemples tirés du passé, pourront notamment être utilisés pour réactiver le sentiment de fierté et d’accomplissement.

Article provenant de Véronique Bertrand mis à jour le 11 févr. 2019 pour santé magazine.

Recevoir notre Newsletters

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Si la sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine, cependant elle est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychologie.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est CNPM – Médiation de la consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la Libération – 42400 Saint-Chamond.

Sandra Gradelle, La Sophro pour tous © 2019. All Rights Reserved. Mentions légales.