La Sophrologie

La Sophrologie

Les fondements

L'histoire :

Discipline fondée en 1960 par le Professeur CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol, la sophrologie est inspirée de méthodes orientales telles que le yoga, le méditation, le zen…, de méthodes occidentales telles que le Jacobson, l’hypnose…, et également d’approches traditionnelles et scientifiques. Elle allie les dimensions physiques et psychologiques, et permet ainsi d’harmoniser l’ensemble des structures de l’être, le corps, le mental et les émotions.

La sophrologie se base sur la sagesse instinctive du corps et sur un travail à partir de la conscience. Le sophrologue guide vers un état entre la veille et le sommeil pour effectuer la séance. Cette zone présente de nombreuses possibilités. La pratique permet de travailler dans cet espace de ressources inexploitées. Dans certaines indications, la sophrologie se pratique en complément d'un suivi médical et ne saurait s'y substituer.

La méthode :
La sophrologie est une méthode qui combine travail sur la respiration, détente physique et visualisation positive afin d’accéder rapidement à la détente mentale et retrouver un équilibre entre le corps et l'esprit. Elle vous donne des outils pour mieux gérer votre stress et vos émotions, retrouver confiance en soi, vivre en harmonie. Elle permet de vivre un quotidien plus positif, en tirant partie de vos propres ressources.

Grâce à toutes ces techniques, je vous accompagne afin de mieux vivre votre quotidien.

La pratique régulière de la sophrologie vous permet de vous réapproprier votre corps.

Consultation

Dans quel cas ?

Dans les moments difficiles, la sophrologie vous apporte une aide précieuse et efficace en combinant respiration, relâchement musculaire et pensée positive de façon à faire communiquer au mieux le corps et l’esprit.
Fonctionnement

Comment ça marche

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie, y compris les enfants (à partir de 5 ans), les femmes enceintes, les personnes malades et les séniors.

La séance dure environ une heure, elle se pratique le plus souvent tous les 15 jours avec une répétition des séances régulière entre chaque consultation par le patient. Un enregistrement audio est fourni après chaque séance.

Trois étapes par séance :

1 / La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute sur le ressenti du moment, suivie d’une courte information sur la pratique du jour.

2 / Suit la séance, celle-ci est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la « Relaxation Dynamique », il y a des méthodes de visualisation ainsi que des exercices de respiration. La séance est toujours adaptée à la personne.

3 / Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé en lien avec la séance pour favoriser l’ancrage des perceptions et des sensations.

Cette étape est un espace de liberté très important pour la progression de la méthode.

Il est intéressant de noter par écrit de manière personnelle, ses propres « vécus » ou « vivance ».

Les trois étapes peuvent parfois être reproduites une ou plusieurs autres fois dans une même rencontre : une information, une pratique courte, un échange, une autre information, une autre pratique, un échange…

Le nombre de séance n’est pas prédéfini.
Cela va dépendre de l’objectif thérapeutique, de l’implication de la personne et des besoins de chacun.

Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, renseignez-vous auprès de votre mutuelle car de plus en plus commencent à prendre en charge la sophrologie.

Témoignages

Ils parlent des biens faits de la Sophrologie

A l’école où à la maison ma fille est très stressée, elle manque de confiance en elle. La sophrologie lui permet de se ressourcer, de se relâcher au travers de petits exercices ludiques grâce à quoi elle gère de mieux en mieux ses émotions.

Eva Durette

Eva Durette

Enfant, Paris

J’étais régulièrement envahie par le stress, les angoisses, la pression au travail. Aujourd’hui grâce aux outils que m’a transmis la sophrologie je ne subis plus mes émotions, j’ai compris comment les gérer.

Hélène Smith

Hélène Smith

Cadre, Courbevoie

La sophrologie m’a permis de surmonter l’angoisse des examens et de mieux respirer. Mes oraux se sont nettement mieux passés, j’ai su aller au-delà de ma grande timidité.

Gregory Bowman

Gregory Bowman

Etudiant, Meudon

Mon quotidien me demande d’être toujours très active, j’ai eu des périodes difficiles à gérer. La sophrologie m’a permis de me recentrer sur moi, de mieux me connaitre, de savoir me créer un temps de pause, une bulle d’oxygène lorsque j’en ressens le besoin afin d’éviter d’être surmené en permanence.

Angela Matthews

Angela Matthews

Employé, Levallois-Perret

Recevoir notre Newsletters

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Si la sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine, cependant elle est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychologie.

Sandra Gradelle, La Sophro pour tous © 2019. All Rights Reserved. Mentions légales.