RITMO® – Son histoire

RITMO

RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique développée par Lili Ruggieri, méthode qui combine l’hypnose et l’EMDR. (Eye Movement Desentization & Reprocessing)

Qu’est ce qu’un traumatisme ?

C’est un évènement auquel nous ne sommes pas du tout préparés et qui fait l’effet d’un choc.

Ce n’est pas la gravité de la situation qui compte, mais l’incapacité à « digérer » ce qui s’est passé.

Les personnes traumatisées revivent la situation, l’évènement, comme par exemple :

Accident, agression, deuil, attentat, (flashs, cauchemars, images intrusives…), leur sommeil est souvent perturbé, elles ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

La méthode :

RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux, les épaules,…) de gauche à droite, pendant que la personne repense à l’évènement traumatique.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées afin de « digérer » l’évènement traumatisant. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure).

RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi…

RITMO® est un outil de thérapie brève. Quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Recevoir notre Newsletters

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Si la sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine, cependant elle est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychologie.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est CNPM – Médiation de la consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la Libération – 42400 Saint-Chamond.

Sandra Gradelle, La Sophro pour tous © 2019. All Rights Reserved. Mentions légales.