Sophrologie – Hypnose

La Sophrologie - L'Hypnose

Les fondements

Thérapie Psycho-Corporelle

Qu’est-ce que la thérapie psycho-corporelle ?


La thérapie psycho-corporelle s'appuie sur les principes de William Reich (psychiatre du début du XXème siècle), selon lesquels les souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps qui forme une cuirasse de protection. La thérapie repose donc sur la communication entre le corps et les émotions et la possibilité d’agir sur l’un pour soulager l’autre.

La thérapie psycho-corporelle considère le corps et le langage comme une porte d'entrée vers le mieux-être. Tout au long de la vie, le corps garde la trace des blessures émotionnelles. Soulager les tensions physiques permet donc d’agir directement sur le psychisme et de soulager les souffrances. L’approche psycho-corporelle privilégie le mouvement, la relaxation.

Différentes techniques sont possibles en thérapie psycho-corporelle :

La relaxation, la sophrologie, le yoga, le qi gong, le tai chi ou le shiatsu, la cohérence cardiaque, l'hypnose, ...

La thérapie psycho-corporelle permet de réparer les émotions douloureuses, les souffrances ou les traumatismes présents. Elle est utile lors d’une période difficile (perte, rupture, souffrance) ou lors de difficultés à gérer ses émotions, ses angoisses, son stress, ou ses peurs. Elle permet de surmonter un blocage psychique ou physique. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de développer son bien-être psychique et corporel.


L'approche Psycho-corporelle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.


METHODES UTILISEES:

La SOPHROLOGIE, son histoire :


Discipline fondée en 1960 par le Professeur CAYCEDO, neuropsychiatre colombien, la sophrologie est inspirée de méthodes orientales telles que le yoga, le méditation, le zen…, de méthodes occidentales telles que le Jacobson, l’hypnose…, et également d’approches traditionnelles et scientifiques. Elle allie les dimensions physiques et psychologiques, et permet ainsi d’harmoniser l’ensemble des structures de l’être, le corps, le mental et les émotions.

La sophrologie se base sur la sagesse instinctive du corps et sur un travail à partir de la conscience. Le sophrologue guide vers un état entre la veille et le sommeil pour effectuer la séance. Cette zone présente de nombreuses possibilités. La pratique permet de travailler dans cet espace de ressources inexploitées. Dans certaines indications, la sophrologie se pratique en complément d'un suivi médical et ne saurait s'y substituer.

La méthode :
La sophrologie est une méthode qui combine travail sur la respiration, détente physique et visualisation positive afin d’accéder rapidement à la détente mentale et retrouver un équilibre entre le corps et l'esprit. Elle vous donne des outils pour mieux gérer votre stress et vos émotions, retrouver confiance en soi, vivre en harmonie. Elle permet de vivre un quotidien plus positif, en tirant partie de vos propres ressources.

Grâce à toutes ces techniques, je vous accompagne afin de mieux vivre votre quotidien.

La pratique régulière de la sophrologie vous permet de vous réapproprier votre corps.

La Sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

L'HYPNOSE, son histoire :


Milton Erickson (1901-1980) – psychiatre et psychologue américain reconnu grâce à sa pratique de l’hypnose qu’il a modernisé.
Atteint d’une polymétrie à l’âge de 17 ans il est lourdement handicapé, son corps tout entier ne répond plus à l’exception de ses yeux.
Milton Erickson développe une volonté à toute épreuve et durant de nombreux mois, il fait un travail extraordinaire sur lui-même afin de retrouver sa motricité.
Au cours de ses études en médecine il découvre l’hypnose et réussit à développer de nombreuses techniques au travers un travail extrêmement rigoureux.
Il bouleverse les basiques de l’hypnose en y apportant sa touche personnelle grâce à ses expériences personnelles.
Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a également influencé les créateurs de la PNL (Programmation - Neuro - Linguistique).

La méthode :
L’hypnose Ericksonienne est une méthode non directive et accessible à tous.
C’est un état naturel que nous expérimentons, tous, plusieurs fois par jour.
- Avez-vous déjà conduit sur un trajet familier en vous étonnant, à l’arrivée, d’être « déjà arrivé » ?
- Vous est-il déjà arrivé de n’avoir aucune notion du temps, comme par exemple, lorsque vous êtes en vacances ou devant une bonne série ?
- Ou bien même, vous arrive-t-il de lire un livre en suivant les lignes mais sans prêter attention au texte ?

Tous ces exemples vous expliquent simplement à quoi ressemble l’hypnose et de quelle manière vous ressentirez les séances.
L’hypnose Ericksonienne permet au travers l’inconscient de déplacer les limites de votre conscient afin d’améliorer et d’amplifier vos capacités, vos ressources pour mener à bien votre propre changement intérieur.

Pour que votre démarche soit pleinement efficace et durable votre implication et votre motivation au changement seront la clef !

L’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Consultation

Dans quel cas ?

La sophrologie vous apporte mieux être et sérénité dans votre quotidien ainsi qu'une meilleure gestion de vos émotions au travers la respiration, la détente du corps ainsi que des visualisations positives.
L'hypnose vous apporte une aide précieuse et efficace pour lever les blocages émotionnels de votre inconscient. C'est une méthode non directive ou vous gardez le contrôle.
Fonctionnement

Comment ça marche

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie et/ou l’hypnose, y compris les enfants (à partir de 5 ans), les femmes enceintes, les personnes malades et les séniors. Toutes les séances sont adaptées en fonction de chacun.

La séance dure environ une heure et quart, elle se pratique le plus souvent tous les 15 jours avec une répétition des séances régulière est nécessaire pour développer au maximum ses ressources, c’est pourquoi , selon la pratique utilisée pendant les séances, un enregistrement audio est fourni.

Trois étapes par séance :

1 / La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute sur le ressenti du moment, suivie d’une courte information sur la pratique du jour.

2 / Suit la séance, celle-ci est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la « Relaxation Dynamique », il y a des méthodes de visualisation ainsi que des exercices de respiration. La séance est toujours adaptée à la personne.

3 / Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé en lien avec la séance pour favoriser l’ancrage des perceptions et des sensations.

Cette étape est un espace de liberté très important pour la progression de la méthode.

Il est intéressant de noter par écrit de manière personnelle, ses propres « vécus » ou « vivance ».

Les trois étapes peuvent parfois être reproduites une ou plusieurs autres fois dans une même rencontre : une information, une pratique courte, un échange, une autre information, une autre pratique, un échange…

Le nombre de séance n’est pas prédéfini.
Cela va dépendre de l’objectif thérapeutique, de l’implication de la personne et des besoins de chacun.

Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, renseignez-vous auprès de votre mutuelle car de plus en plus commencent à prendre en charge la sophrologie.

Témoignages

Ils parlent des biens faits des séances

Je suis allée voir Mme Gradelle sur les conseils d’une amie car je traversais une période difficile de ma vie et j’avais beaucoup d’insomnies et de stress. En quelques séances mes nuits se sont apaisées, j’ai retrouvé le calme, la sérénité et l’énergie qui me manquait. Je ne peux que vous conseiller d’aller la voir vous aussi car c’est une excellente thérapeute. Elle vous accueillera avec beaucoup de bienveillance et de chaleur.

Hélène M

Hélène M

Cadre

Sandra Gradelle est une personne agréable et à l’écoute de ses patients. Je suis très difficile pour ce qui est du relationnel avec des professionnels de santé mais dès la première séance de sophrologie, je me suis sentie très à l’aise. Je sens qu’elle m’écoutes et qu’elle m’accompagne dans mon bien-être, ce qui représente une de ces nombreuses qualités et son professionnalisme hors-pair. Je recommande fortement.

Coralie C

Coralie C

Etudiante

Sandra est une personne très agréable très douce on se sent tout de suite à l’aise très bon contact avec les adultes et les adolescents elle a permit très rapidement à mon fils de voir les choses différemment et de prendre de recul merci encore

Corinne P

Corinne P

Etudiant,

Sandra est une personne qui vit la sophrologie avec passion et la transmet avec bonheur. A l’écoute des adolescents, elle dirige et anime avec sérieux et professionnalisme un projet qui leur apporte confiance et bien-être dans leur parcours scolaire et dans leur vie personnelle. Nous recommandons Sandra, avec beaucoup de confiance.

Denis C

Denis C

professeur, Collège

Recevoir notre Newsletters

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Si la sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine, cependant elle est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychologie.

Sandra Gradelle, La Sophro pour tous © 2019. All Rights Reserved. Mentions légales.