Les bénéfices de la sophrologie pour les personnes âgées

Les médecines douces sont de plus en plus sollicitées et connaissent un gain de notoriété important depuis ces dernières années grâce aux remboursements parfois avantageux par les différentes mutuelles.
Faisant partie de ces solutions thérapeutiques non conventionnelles, la sophrologie semble s’adapter à tous âges et les seniors y trouvent eux aussi leur lot de bienfaits. Mais en quoi consiste le travail des sophrologues? Nous vous proposons un tour d’horizon de ces méthodes ainsi que des bienfaits apportés pour vieillir en toute sérénité.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie englobe différents types de pratiques, qui se sont démocratisées dans les années 60, permettant d’accéder à différents résultats : une meilleure qualité de vie, un bien-être général et elle permet d’apaiser certains symptômes propres à chaque individu. La discipline s’appuie sur un mariage entre le corps et l’esprit à l’aide de techniques de relaxation et de valorisation de soi qui permettent donc de renforcer sa confiance en soi et de mieux appréhender la vie de manière générale.

La sophrologie tire ses pratiques de sources d’autres médecines douces telles que le yoga, l’hypnose, la méditation ou encore la psychologie.

Elle est précisément structurée et des modèles sont respectés afin de mieux convenir à tous : une relation praticien-patient privilégiée est créée afin de cerner au mieux les besoins de ce dernier. De plus, une universalité des techniques utilisées par les sophrologues est délimitée afin qu’elles soient accessibles à tous quel que soit les difficultés des uns ou le handicap des autres. De ce fait, la sophrologie est donc une méthode bienvenue et efficace pour mieux vieillir et renforcer la santé physique et psychique de nos aînés.

Bien vieillir grâce à la sophrologie

Parfois mal anticipées, les affections liées à la vieillesse peuvent porter un vrai coup, souvent difficile à encaisser par les personnes âgées. Maladresse, mobilité réduite, perte d’autonomie, mémoire défaillante, sens altérés, solitude, tristesse… ces sensations et symptômes peuvent donner un goût amer à la vie. Les pratiques liées à la sophrologie peuvent aider, dans la majorité des cas, à soulager ces poids et aider à faire face grâce à différentes techniques.

On peut d’abord citer la relaxation dynamique, figure phare de la sophrologie, qui permet au patient de renouer avec toutes les parties de son corps en pratiquant une activité physique simple pour oxygéner les muscles et favoriser la concentration tout en soulageant le stress et l’anxiété. Cela permet également de renforcer sa motricité et de faire travailler les articulations pour éviter de potentielles douleurs. Cette pratique pourra ensuite être exercée seule chez soi et, permettre aux personnes âgées de ré apprivoiser leurs capacités et leurs corps pour mieux apprécier la vie, parfois plus âpre avec l’âge. Les seniors, notamment les résidents d’EHPAD, peuvent participer à des séances de sophrologie de groupe pour créer une certaine cohésion sociale et lutter contre leur isolement. Par petits groupes, les résidents pourront profiter de ces séances et ainsi tirer profit des expériences et conseils de chacun.

D’autres activités peuvent être envisagées pour travailler la mémoire par exemple en revenant sur des souvenirs agréables ou en travaillant avec des petits jeux mémoriels et ainsi lutter contre les maladies neuro-dégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson grâce à des exercices de motricité. La relaxation peut aussi être envisagée afin d’aider à l’endormissement et réduire les insomnies notamment.
Accompagnées par le sophrologue, les personnes âgées pourront alors bénéficier d’un suivi personnalisé et se confier au praticien en des séances conviviales ayant également des vertus positives au niveau de la psychologie de seniors, parfois affaiblis par la solitude et le sentiment de faiblesse lié à l’âge.
En bref, la thérapie de sophrologie semble apporter nombre de bienfaits tant psychiques que physiques chez une personne avançant en âge, lui permettant de garder un contrôle sur ses capacités pour vieillir sereinement.
En savoir plus sur les bienfaits des médecines douces pour les seniors : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/medecines-douces-et-seniors-des-bienfaits-pour-la-sante

Recevoir notre Newsletters

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Si la sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine, cependant elle est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychologie.

Sandra Gradelle, La Sophro pour tous © 2019. All Rights Reserved. Mentions légales.