Article publié par Catherine Aliotta, Sophrologue et présidente de la chambre syndicale de la sophrologie.

La sophrologie représente alors une aide précieuse pour tous ceux qui s’occupent d’un proche souffrant de maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou d’un cancer. Les aidants doivent être en effet le plus possible détendus pour apporter le soutien dont le malade a besoin. La sophrologie : un atout pour les aidants Les aidants ont souvent tendance à mettre leur vie entre parenthèses, ce qui peut les amener vers un épuisement physique et moral, et les conduire à la dépression. Or, pour soutenir une personne malade, il faut soi-même aller bien. Recourir à la sophrologie peut aider à différents niveaux : lors de l’annonce du diagnostic de la maladie qui peut déclencher de la colère, un sentiment d’injustice ou de culpabilité… Mais aussi au quotidien, car s’occuper d’un proche malade peut parfois générer des réactions excessives vis-à-vis de lui, qui font ensuite très vite regretter nos actes et culpabiliser. On peut se sentir responsable qu’aucune amélioration ne soit constatée dans la santé de la personne malade malgré l’aide apportée. Trois séances pour aller mieux Les séances de sophrologie permettent à l’aidant d’exprimer ce qu’il vit. Elles lui apprennent à canaliser sa colère quand elle monte, à prendre du recul sur ce qui arrive, à retrouver le calme pour que la relation avec le malade se passe bien. La sophrologie aide également à restaurer l’estime et la confiance en soi quand on et débordé par sa tâche d’aidant. Elles peuvent être aussi un moment où l’on se pose, où l’on réfléchit vraiment à ce que l’on veut, afin de prendre la bonne décision. Quand les séances sont collectives, elles créent aussi un lien social, un partage des difficultés. Au final, la sophrologie remet en valeur l’aidant pour lui donner l’énergie suffisante dont il a besoin, et la possibilité de cultiver le positif, même quand tout se dégrade. En trois séances, on obtient déjà une récupération physique et émotionnelle.

Recevoir notre Newsletters

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Si la sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine, cependant elle est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychologie.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est CNPM – Médiation de la consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la Libération – 42400 Saint-Chamond.

Sandra Gradelle, La Sophro pour tous © 2019. All Rights Reserved. Mentions légales.